Pompe à chaleur
PROLONGER SA SAISON DE BAIGNADE GRÂCE À L’INSTALLATION D’UNE POMPE À CHALEUR
Envie de passer de bons moments en famille, jouer avec vos enfants ou encore faire du sport dès que le climat y est favorable ? L’installation d’une pompe à chaleur est alors la solution idéale pour profiter de votre piscine plus souvent et plus longtemps. Même si vous vous situez dans une région ensoleillée, la température de l’eau peine à monter, notamment au printemps ou en automne. Or, avec une eau trop froide, il sera difficile d’y entrer, que ce soit pour vous ou vos enfants. Ainsi si vous disposez d’une piscine chauffée, la température de l’eau ne sera pas un obstacle pour vous baigner.
Sur la base d’un système frigorifique inversé, une pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air ambiant pour les restituer à l’eau de la piscine. Elle amplifie ainsi le processus de réchauffement naturel de l’eau, y compris lorsque les températures extérieures sont peu élevées. Ce circuit thermodynamique est doté d’un excellent rendement énergétique. L’efficacité d’une pompe à chaleur se mesure par le coefficient de performance (COP).
Avec une pompe à chaleur, la montée en température prend entre 2 et 5 jours (en fonction de la performance de la pompe à chaleur et du volume d’eau).
Afin de bien choisir votre pompe à chaleur, il vous faudra mettre en relation le bilan thermique de votre environnement/les caractéristiques de votre piscine et les propriétés de la pompe à chaleur.
Voici donc les éléments principaux que vous devez prendre en compte concernant votre environnement et votre piscine :
- Votre volume d’eau à chauffer.
- Les conditions climatiques locales : vents, températures saisonnières moyennes, environnement de la piscine.
- La période de baignade désirée : seulement pour l’été, du printemps jusqu’au début de l’automne…
- La température moyenne de l’eau que vous souhaitez
Une fois que ces éléments sont déterminés, il vous faudra :
- Vérifier que la puissance de la pompe est adaptée à votre volume d’eau
- Évaluer la COP : Coefficient de Performance qui est le rapport entre puissance consommée et puissance restituée. Plus le COP est élevé et meilleur sera le rapport consommation électrique/chauffage de l’eau. L’enjeu porte sur le temps nécessaire pour réchauffer l’eau du bain. Cela vous permettra par exemple de savoir combien de temps il faudra pour passer l’eau de 20 à 28 °C.
Il y a 2 produits.
Filtres actifs